A one-off donation of
Aidez les hippopotames pygmées
Aidez les hippopotames pygmées.
Ces créatures captivantes n’ont nulle part où se cacher. Leur habitat forestier est mis en morceaux par l’exploitation minière et forestière et l’expansion de l’agriculture, et pendant ce temps, les humains les chassent sans relâche pour leur viande.
Timides et peu enclins à l’affrontement, ces hippopotames préfèrent fuir plutôt que de se battre, mais ils ne peuvent échapper aux énormes dangers que les humains leur font courir chaque jour.
Ils ont été conduits au bord de l’extinction. Ils sont à court de temps.
Classés parmi les espèces menacées, il n’en reste plus que 2000. Il y a une menace imminente que nous pourrions bientôt les perdre pour toujours. Mais si nous agissons maintenant, nous avons encore une chance de les sauver.
Grâce à votre don, nous pourrions mettre en place des plans d’action destinés à protéger les derniers hippopotames pygmées dans leurs derniers refuges. Votre don pourrait nous aider à protéger leurs foyers au Libéria et en Haute-Guinée – des régions qui abritent une multitude d’espèces sauvages et qui constituent d’énormes puits de carbone, si importants dans la lutte contre le changement climatique.
Avec votre soutien, nous pouvons sauver les hippopotames pygmées et bien plus encore. Alors s’il vous plaît, faites un don aujourd’hui, et aidez-nous à donner à ces créatures fascinantes un avenir sûr dans leur habitat sauvage.
L’emplacement du parc national de Sapo et de la forêt transfrontalière de Ziama-Wonegizi-Wologizi, deux sites clés pour les hippopotames pygmées soutenus par FFI.
FFI a travaillé avec diligence avec des partenaires locaux et internationaux pour préserver les hippopotames pygmées dans leurs derniers foyers au Liberia et en Guinée. Le parc national de Sapo, la plus grande zone protégée du Liberia, et la forêt transfrontalière de Ziama-Wonegizi-Wologizi, à la frontière entre le Liberia et la Guinée, sont deux zones clés pour les hippopotames pygmées auxquelles FFI apporte son soutien.
Dans le parc national de Sapo, les données que nous avons recueillies suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un refuge vital pour leurs derniers membres survivants. Des activités de suivi approfondies ont été menées dans cette région : des caméras-pièges, des relevés effectués sur le terrain et des études d’ADN électronique ultramodernes ont considérablement amélioré notre connaissance des hippopotames pygmées et d’autres espèces rares et menacées dans cette région.
L’hippopotame pygmée, espèce rare et menacée, pris en photo au Liberia. Crédit: FFI/Bucknell University
Le programme de surveillance mené par FFI nous a permis d’acquérir une connaissance sans précédent de l’écologie, du comportement et de la répartition des hippopotames pygmées. A partir de ces données, nous avons élaboré un plan d’action national pour cette espèce. Il a permis de définir des stratégies claires pour leur conservation et d’identifier des zones dans le sud-est du Liberia où des couloirs de conservation peuvent être créés, offrant aux hippopotames pygmées une protection accrue, essentielle à leur survie.
La protection de ces zones présente un certain nombre d’avantages supplémentaires : elles abritent toute une biodiversité, y compris de nombreuses autres espèces menacées confrontées aux pressions croissantes de l’homme ; elles fournissent aux populations locales des ressources naturelles indispensables à leur survie ; et ces immenses régions forestières abritent une quantité massive de carbone, ce qui signifie que la protection de ces régions contribuera à la lutte contre le changement climatique.
If you value the natural world – if you think it should be protected for its own sake as well as humanity’s – then please support Fauna & Flora International.